Katerina Geislerova, la plus française des créatrices tchèques à Prague

Son nom sonne comme celui du nouveau mannequin en vogue que tous les couturiers du monde entier s’arrachent. Et quand on la voit, tout de suite on comprend pourquoi. A quarante ans passés et on lui en donnerait facilement dix de moins, Katerina Geislerova a cette beauté racée des filles de l’est, un faux air de Kate Moss et ce charme naturel d’une fraicheur indéniable. Elle est en réalité la créatrice qui affole la scène de la mode pragoise depuis près de trois ans maintenant. Née à Prague en 1974 où elle a passé toute sa jeunesse, Katerina tombe follement amoureuse d’un français qui l’emmène à Paris en 1993. Elle s’inscrit tout d’abord à la Sorbonne pour apprendre la langue de Voltaire et sa passion pour l’art l’amènera à débuter un cursus en Histoire de l’Art d’où elle sortira titulaire d’une maitrise. N’ayant pas encore trouvé son mode d’expression, Katerina se dirige par curiosité vers une formation de styliste modéliste à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués). Elle prend goût à la mode, fait des stages de perfectionnement en modélisme et participe à différents festivals de jeunes créateurs. Son envie de créer des pièces élégantes, uniques et sur mesure se concrétise et c’est alors qu’elle fonde sa marque éponyme en 2003. Le succès est au rendez-vous auprès des parisiennes. La suite ressemble un peu à un conte de fée: ouverture d’une boutique dans le 17ème arrondissement et sa rencontre avec Eliette Abécassis qui lui demande de créer des costumes pour ses pièces de théatre, lui sera déterminante. C’est le début d’une période de frénésie pendant des années durant lesquelles Katerina fait le choix de travailler entre Paris sa ville de coeur et Prague sa ville d’origine. Mais l’appel de Prague sera plus fort et s’imposera comme une évidence après des années passées à Paris qui s’achèveront par ce constat : « J’ai l’impression que Paris était connue autrefois pour cette élégance des femmes. Aujourd’hui, plus vous êtes habillée de manière sportive, plus vous êtes à la mode. Je suis assez nostalgique de cette élégance, je la sentais avant mais plus maintenant ».

En revenant à Prague en 2012, Katerina n’avait pas imaginé que ses créations remporteraient un tel succès. Les créateurs tchèques sont encore peu présents. L’approche personnalisée de la cliente, les vêtements ajustés et réalisés dans de belles matières avec le détail qui fait toute la différence, ce sont des choses que l’on voit peu à Prague. Et je dois dire que Katerina l’a bien compris. L’ayant découverte lors d’une vente privée de créateurs organisée dans le prestigieux hôtel Mandarin Oriental, elle m’a tout de suite fascinée par sa vision de la mode et sa personnalité. La féminité a une très grande place dans l’univers créatif de la créatrice; « la femme qui m’inspire est une femme qui n’a pas peur de montrer sa force, sa vulnérabilité et sa sensualité ». La notion de légèreté constitue la base de son travail. « Après avoir lu pour la énième fois l’Insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, je me dis que la vie est parfois est parfois douloureuse, chaotique. Je voulais donc des matières légères, facile à vivre ». Ses choix de matières se portent sur la soie et le jersey pour leur douceur et leur fluidité ; une vraie merveille au contact de la peau. J’ai évidemment craqué pour quelques pièces de sa collection que je porte toujours à des occasions bien choisies et je peux vous assurer qu’elles font toujours leur effet. A la fois facile à vivre et bien pensées mais toujours sophistiquées, les tenues de Katerina Geislerova représentent pour moi le summum de l’élégance féminine.

Ses collections sont visibles sur son site internet http://www.katerina-geislerova.com/  et sa page facebook https://www.facebook.com/katerina.geislerova.cz que je vous invite à découvrir. En attendant l’ouverture de sa boutique en ligne vous pouvez contacter Katerina par mail. Et pour ceux qui ont la chance d’aller à Prague, faites vous le plaisir de la contacter pour vous rendre à son atelier pour une séance d’essayage privé. Inutile de dire que les photos ci-dessous attestent du talent et du professionnalisme de Katerina Geislerova; je vous laisse juge.